Les Billets Actu

La Casa de Papel

La Casa de Papel

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur la série Netflix La Casa de Papel ou Money Heist en anglais !

Si vous ne connaissez pas la série et que vous avez Netflix, arrêtez la lecture, tout de suite !
Vraiment ! Allez la regarder c'est une pépite (et je vous expliquerait pourquoi par la suite)
Pareil si vous n'avez pas fini la partie 4 : je vais salement spoiler alors quittez tout de suite la lecture de cet article et allez regarder la série de ce pas !






Bon, si vous êtes encore là je présume que vous avez déjà regardé la série, donc tout vas bien ^^
Déjà, je serais très curieux de connaitre votre avis personnel, alors n'hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire, nous serons très heureux de vous lire :)

Mon avis
Nous y sommes ! La partie 4 est terminée et nos braqueurs préférés - Denver et Stockholm (Mónica), Nairobi (RIP) et Helsinki, Rio et Tokyo, le Professeur et Lisbonne (Raquel), Ángel, ce bon vieux Arturito, mais aussi, via les flash-back, Moscou et Berlin, ainsi évidemment que les nouveaux venus : Bogotá, Palerme, Marseille et Mathias (il ne faut pas l'oublier !) - n'en n'ont toujours pas fini avec ce casse de la banque d'Espagne, alors que tout le monde attendait terriblement le dénouement. Cela annonce cependant une bonne nouvelle évidente : il y aura bel et bien une cinquième saison !
Mais comment une série peut nous garder en haleine pendant 4 saisons (d'environ 9 épisodes en moyenne) ? (Comptez environ 1h par épisode : soit au total 38 heures de visionnage)
Alors ... comment ?
La réponse est très simple : les jours passent très lentement dans la série mais à l'inverse les événements se bousculent : on a pas le temps de s'ennuyer au vu de tout ce qu'il se passe !

  • La tente : tout se qui se passe dans la tente de la police pour déstabiliser nos braqueurs préferés
  • L’intérieur de la fabrique (parties 1 & 2) ou de la banque (parties 3 & 4 (et surement 5)) : comment vont-t-ils se défendre cette fois-ci ? Quel est le plan du professeur pour cette riposte de la police ? Ce personnage va-t-il mourir ?
  • Du côté du professeur (et de Lisbonne dans les parties 3 & 4) : va-t-il se faire attraper ? avait-t-il anticipé cela ?
  • La vie personnelle des personnages :
    • Raquel et ses aventures avec Sergio alias Salva alias Le Professeur (beaucoup trop d'identités)
    • Les voix-off de Tokyo et ses commentaires sur la situation
    • Les raisons qu'ont tous les braqueurs pour être embarqués dans le casse
    • Et cætera
  • Les flash-back des cours du professeur
Tous cela contribue a rendre la série très dynamique mais néanmoins assez compréhensible pour tous !

Les personnages :
Les personnages sont tous très attachant et l'on a vite fait de s'accrocher à un camp, logiquement celui des braqueurs selon la volonté de la série.
Certains sont amusants, certains sont énervants, certains sont beaucoup trop gentils mis tous ont un point commun et pas des moindres : ils sont joué par des acteurs brillants qui ont un jeu tellement parfait qu'on les verrait très mal jouer d'autres personnages. Ainsi pour moi, Jaime Lorente restera pour toujours Denver, Álvaro Morte restera toujours le professeur, etc... (et même s'ils ont joué dans d'autres films et séries je pense notamment à Elite ou Mirage sur Netflix aussi, ils resterons gravés dans ma mémoire comme leur personnage !)
Et c'est essentiel d'avoir une ambiance qui colle avec le jeu d'acteur, on a vite fait de se perdre dans la non-compréhension totale !

Mes personnages préférés :
Arturo Román
Aussi énervant qu'attachant, ce personnage est un des plus contrasté de la série. Figure de la protection des otages, il se révèle en réalité manipulateur et violeur. Un personnage assez antipathique et très (trop) énervant
Le Professeur
Évidemment, c'est tout de suite à lui que l'on pense quand on parle de la série, mais le personnage a vraiment un côté très intéressant, c'est un intellectuel mais il a aussi des sentiments et se montre d'ailleurs très émotif dans la série. Ce qui rend le personnage encore plus attachant, c'est ses motivations, mais on en reparlera un peu plus tard !
Helsinki
L'évolution à travers les saisons de ce personnage est impressionnante et très intéressante. On passe d'un soldat qui obéit à son supérieur à un homme avec des sentiments pour Palerme et qui va même jusqu'à refuser des ordres, cette évolution montre qu'il a gagné en logique et en lucidité : il ne fait plus uniquement ce qu'on lui demande de faire mais ce qu'il pense être bon de faire !

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls mais ce sont mes trois préférés !

La symbolique :
La série a généré des mouvements de masse de rébellion contre le système, et a même inspiré des braqueurs, et ce dans le monde entier ! Et c'est cette symbolique là qui est importante (on en viens ici aux motivations du professeur) : Sergio ne cherche pas a gagner de l'argent (en fait si mais ce n'est pas son seul but, et à mon avis ce n'est pas non plus son but principal), mais a honorer la mémoire de son père (et de son frère) et de se rebeller contre le système en place, il veut montrer aux gens ce qu'est le vrai monde : ce qu'il se passe réellement lors d'une arrestation légale. Ce qui mélange élégamment la réalité des faits et la fiction (et oui, il y a aussi beaucoup de fiction, et encore heureux !)

Mon verdict
Cette série est pour moi l'une des meilleures du catalogue de Netflix, tant en terme de jeu d'acteur que de symbolique forte !
On n’arrive pas à s'ennuyer et on ne se lasse pas des personnages, le scénario est bien écrit et l'on nous a offert une vraie bonne suite, à la hauteur des deux premières saisons, comme on en voit malheureusement que trop rarement !
Et je pense que le catalogue de films/séries Espagnols de Netflix est l'un des meilleurs, avec notamment la série Elite, mais aussi Las Chicas del Cable (Les demoiselles de Téléphone) et l'on voit bien la qualité de ces séries ! (ce qui ne signifie en aucun cas que les autres séries ne sont pas bien évidemment !)

Et, je tiens à le préciser, ce n'est ici que MON avis personnel !

Bibliographie

À propos de l'auteur

Avatar
Thomas Je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans ! Je suis passionné d'informatique et de développement web (c'est d'ailleurs moi qui ai "codé" le site ^^).
Ma passion, je vous la partage grâce à ce site et les articles que je vais vous rédiger. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité

Licence

Creative Commons <b><i>Attribution</i></b> - <b><i>Pas d’Utilisation Commerciale</i></b> - <b><i>Partage dans les Mêmes Conditions</i></b>

Le contenu de cet article, et de cet article seul -indépendamment du reste du site- est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Avez-vous aimé cet article ?

J'aime 2 Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voter ...
Je n'aime pas 0 Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voter ...

Commentaires- 0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster un commentaire ...