Les Billets Actu

Le Développement Web

Le Développement Web

Le Développement Web est pour moi une grande passion, je veux d'ailleurs en faire mon métier !
Dans cet article je vous parlerais du Développement Web et comment l'utiliser pour concevoir des sites simplement et de soi-même !
Attention cependant : Cet article n'est pas un tutoriel et ne vous apprendra pas comment coder un site, pour cela il existe divers moyens tels que les vidéos sur YouTube ou bien les sites internets proposant des formations, voici une petite liste des sites et chaînes YouTube qui m'ont aidés durant mon apprentissage : (Liste non exhaustive)




Qu'est-ce que le Développement Web ?
Quand on parle de « Développement Web », on vise principalement l'étude des langages tels que l'HTML ou le JavaScript permettant de créer des sites internet, mais en réalité cela englobe plus d'aspects, on ira par ailleurs dans cet article vers deux axes du Développement Web : Le Back-end et le Front-end, nous y reviendrons par ailleurs un peu plus tard ...
Il existe plusieurs langages, comme cités plus tôt, l'HTML et le JavaScript, mais aussi le CSS ou bien le PHP (ceux-ci ne sont que des exemples et il existe une multitude de langages orientés Web, mais le plus important est que le langage utilisé soit lisible par un navigateur web ...).

HTML :
L'HyperText Markup Language ou HTML désigne le langage le plus utilisé de tous en ce qui concerne le Développement Web, en effet, il est la base de toute page Web, quand vous allez sur un site, que ce soit n'importe lequel, il sera construit avec une base d'HTML !
C'est donc un langage de balisage permettant d’identifier chaque éléments d'une page, par exemple, en HTML, ceci :
<strong>Ceci est un test pour mettre un texte en gras</strong>

est une balise qui permet de mettre en gras un texte (le navigateur l’interprètera comme un texte plus important que le reste), voici ce qui sera donc affiché à l'écran sur un navigateur :
Ceci est un test pour mettre un texte en gras


CSS :
Le Cascading Style Sheets ou CSS est un complément (optionnel par ailleurs) à l'HTML et permet, à l'instar de ce dernier, de styliser un élément sans l’identifier comme étant un élément particulier, si l'on reprends notre exemple précédemment utilisé, cela nous donnera en CSS :
span{
font-weight: bold;
}

Il faudrait aussi adapter notre code HTML pour que cela fonctionne, comme dit précédemment, le CSS fonctionne avec l'HTML :
<span>Ceci est un test pour mettre un texte en gras</span>

Ceci, mis en relation avec le CSS, donnera :
Ceci est un test pour mettre un texte en gras

Comme vous pouvez le remarquer, cela donne exactement le même résultat. C'est bien normal, la différence n'est pas visuelle, mais technique : le premier texte, entouré des balises <strong></strong> sera considéré comme plus important et sera mis en valeur dans un résultat de moteur de recherche par exemple et le deuxième ne sera en rien différencié du reste de la page, il sera juste mis en gras ...
De manière générale, on préférera utiliser le CSS pour styliser une page que les balises HTML pour éviter de mettre en valeur des éléments qui ne devraient juste qu'être normaux.

JavaScript :
Le JavaScript ou JS est, lui, un langage de programmation (contrairement aux deux précédents), il permet notamment de rendre les pages web dynamiques à travers les animations ou les interactions, Les Billets Actu utilise par ailleurs le JS pour, par exemple, les champs de formulaires ...

PHP :
Le PHP: Hypertext Preprocessor ou PHP est un langage orienté Web (il peut aussi être utilisé pour d'autres choses mais ce n'est pas le sujet) qui permet de communiquer avec un serveur distant, à l'instar de l'HTML ou du JS qui sont des langages opérants sur l'ordinateur de la personne qui charge la page, le PHP va lui pouvoir faire transiter des informations entre le serveur qui héberge la page et l'ordinateur de celui qui la charge, il va aussi pouvoir communiquer avec une base de données qui va stocker des informations telles que des comptes utilisateurs (si vous en avez un sur ce site, toute vos informations sont stockées dans notre base de données), des articles (et oui, l'article que vous lisez en ce moment est stocké dans la base de données), etc ...
Il va aussi pouvoir rendre une page visuellement dynamique, dans le sens ou une même page pourra être différente d'un ordinateur à l'autre.
Le PHP est invisible pour l'utilisateur, vous ne pourrez jamais voir le véritable code d'une page codée en PHP car le serveur va traduire le PHP en HTML brut au moment d'envoyer la page sur l'ordinateur.


Les deux axes du Développement Web
Maintenant que vous savez ce que c'est et quelles technologies (quels langages) sont utilisées, nous allons rentrer un peu plus dans les détails.

Le Front-end :
Le Front-end, c'est la partie émergée de l'iceberg, c'est le visuel, tout ce que l'utilisateur peut voir et ce qui impactera la façon dont les éléments sont disposés.
Les langages qui font partie du Front-end sont les langages dits « Côté client », ceux qui ne communiquent pas directement avec le serveur, ceux qui n'impacte que l'ordinateur de l'utilisateur, le mot client vient ici du terme client HTTP qui désigne le navigateur permettant d'afficher la page web

Le Back-end :
Le Back-end, c'est la partie immergée de l'iceberg, c'est tout ce qui ce passe derrière les coulisses, tout ce que l'utilisateur ne voit pas et ce qui impactera la façon dont l'utilisateur pourra interagir avec les éléments.
Les langages qui font partie du Back-end sont les langages dits « Côté serveur », ceux qui communiquent directement avec le serveur, ceux qui impacte l'utilisation par l'utilisateur via la communication avec un serveur distant, le mot serveur vient ici du terme serveur HTTP (daemon HTTP ou HTTPd) qui désigne le logiciel serveur de transfert de fichier en HTTP (Plus d'infos dans les pages Wikipédia en bibliographie)


Voilà ! Vous avez désormais une idée peut-être plus claire de ce qu'est le Développement Web, n'hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous avez pensé de l'article (c'est mon premier donc soyez indulgent ^^) ! Merci de m'avoir lu et à la prochaine pour un nouvel article !

Bibliographie

À propos de l'auteur

Avatar
Thomas Je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans !
Je suis passionné d'informatique et de développement web (c'est d'ailleurs moi qui ai développé Les Billets Actu ^^)
Ma passion, je vous la partage grâce à ce site et les articles que je vais vous rédiger. Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité

Licence

Creative Commons <b><i>Attribution</i></b> - <b><i>Pas d’Utilisation Commerciale</i></b> - <b><i>Partage dans les Mêmes Conditions</i></b>

Le contenu de cet article, et de cet article seul -indépendamment du reste du site- est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Avez-vous aimé cet article ?

J'aime 3 Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voter ...
Je n'aime pas 0 Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voter ...

Commentaires- 2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster un commentaire ...

Avatar
Compte certifié
VemoTech Administrateur
Fantastique !
Avatar
Compte certifié
Thomas Administrateur
Voilà enfin le premier article publié sur le site ! C'est fou non ? Cela fait plus de 11 mois que l'on travaille avec @Anakean et @VemoTech sur ce gros projet, au début il n'y avait rien, une page blanche et aujourd'hui je suis extrêmement fier de pouvoir enfin publier un article !